![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/IMG-20220123-WA0042.jpg?itok=6lAITyNl)
Le Mouvement national de la défense du Congo (MNDC), coordination provinciale de la Mongala plaide pour l'autonomisation administrative et financière de la REGIDESO afin de résoudre le problème lié à la desserte en eau potable dans cette province de la République démocratique du Congo.
Ce mouvement citoyen a déposé le samedi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un mémorandum auprès des autorités nationales de la REGIDESO afin qu'une solution soit trouvée à ce problème qui impacte sur le vécu quotidien des habitants de la province de la Mongala.
« [Nous plaidons pour, ndlr] l'autonomisation tant administrative que financière de la RÉGIDESO Mongala, face à sa dépendance à la station RÉGIDESO Équateur, cela permettra aux gestionnaires résidants la Mongala de bien traiter directement le desiderata de la population en besoin d'eau puis à l’assainissement de base de la RÉGIDESO Mongala aujourd'hui engloutie dans les sables. Chères autorités, le peuple vous rappelle que vous êtes son émanation, et il vous tiendra bien grée si vous tenez compte de sa souffrance », peut-on lire dans ce document.
Esaïe Yaya Eyanga, coordonnateur de ce mouvement joint par 7SUR7.CD ce dimanche, affirme que la marche organisée le samedi dernier par son mouvement citoyen à Lisala, ville située en province de la Mongala, pour exiger la baisse du prix de bidon d'eau de 25 litres de 150 à 100 Francs Congolais, a été dispersée par les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC). Il projette une autre manifestation du genre le 31 janvier prochain.
Il sied de noter que cette marche qui devrait avoir liée le samedi dernier a été interdite par la mairie de Lisala, indique le maire de ladite ville, Romain Atongoli.
César Augustin Mokano Zawa