![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/F649C7A1-7E27-4D73-81AB-85F56230CB03.jpeg?itok=e4LU7NVG)
Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku est élevé à titre posthume au rang de grand cordon dans l’ordre national héros national Kabila-Lumumba.
L'ordonnance présidentielle lui décernant cette reconnaissance, a été lue ce mardi 11 janvier 2022 au cours de la cérémonie d'hommages en sa mémoire, organisée au Palais du peuple à Kinshasa.
Plusieurs personnalités du pays notamment le chef de l'État, Félix Tshisekedi, y ont répondu présents pour célébrer les services rendus à la Nation par cette icône de l'Université congolaise.
Pour pérenniser son œuvre dans l'enseignement supérieur en RDC, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a annoncé lors de cette cérémonie, la création d'un prix lui dédié pour encourager les recherches.
À en croire Muhindo Nzangi Butondo, ce prix sera remis aux meilleurs chercheurs congolais. Il en a profité pour exprimer sa gratitude à Mgr Tharcisse Tshibangu pour son soutien dans les réformes qu'il a initiées.
"Même l'organisation et les résolutions des états généraux de l'ESU tenus en septembre dernier avaient le soutien de Mgr Tharcisse Tshibangu. Ces réformes irons jusqu'au bout pour honorer l'homme qui a donné sa vie à l'église et la formation de la jeunesse", a-t-il déclaré.
Scientifique et homme de l’église, Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, président du conseil d’administration des universités congolaises et évêque émérite de Mbuji-Mayi, a rendu l'âme le 29 décembre dernier. Il sera inhumé ce jeudi.
Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962.
En 1965, il est nommé professeur à l’université Lovanium. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.
Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions e président du conseil d’administration des universités du Zaïre. Il a aussi travaillé pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi.
Merveil Molo