![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/6DBCF2B6-EBB8-48BF-941D-3C2360CDA487.jpeg?itok=LDjmrehz)
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a nommé un nouveau secrétaire exécutif national de son institution.
Il s'agit de Thotho Mabiku Totokani. La décision portant sa nomination à ce poste a été signée, le 06 janvier 2022, par le numéro un de la Centrale électorale.
Il remplace, à cet effet, Ronsard Malonda. Ce dernier exerçait le rôle de secrétaire exécutif national de la CENI depuis 2015.
Il sied de rappeler qu'avant la désignation de Denis Kadima à la tête de la Centrale électorale, Ronsard Malonda avait été entériné par l'Assemblée nationale, au mois de juillet 2020, comme successeur de Corneille Nangaa. Son entérinement avait été contesté par certaines formations politiques de la RD Congo, notamment l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ce qui a poussé le chef de l'État à ne pas l'investir.
Par conséquent, le processus de désignation du président de la CENI a été refait et a abouti à la désignation de Denis Kadima comme numéro de la Centrale électorale. Ce dernier a pris ses fonctions à la tête de cette institution d'appui à la démocratie le 29 octobre de l'année dernière.
Prince Mayiro