Sud-Kivu : Une centaine de cas de choléra enregistrés en 10 jours à Kiliba

Mardi 4 janvier 2022 - 14:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 100 cas de choléra ont été enregistrés dans la cité de Kiliba dans la plaine de Ruzizi en territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Selon le docteur Imani Loande Wali, médecin directeur du centre hospitalier de Kiliba, sa structure a enregistré tous ces cas en seulement  10 jours. 

Dans une adresse à la presse le lundi 03 janvier 2022, il indique qu'un cas de décès a été enregistré.

Le docteur Imani Loande Wali souligne par ailleurs que seulement pour la période comprise entre le Dimanche et le Lundi 03 janvier 2022 au total, 47 cas ont été enregistrés dans sa structure sanitaire.

Il parle d'une épidémie inquiétante et invite la population de la cité de Kiliba au respect des mesures d'hygiènes pour éviter cette maladie des mains sales.

« Nous appelons la population à la vigilance, car cette maladie vient du patient lui même au regard de ce qu'il consomme. Il faut alors consommer l'eau potable, bouillir l'eau, se laver les mains avant de manger et d'orienter tout cas de diarrhée urgemment à l'hopital », a-t-il déclaré.

Le docteur Imani Loande appelle à une assistance de la part des autorités et les organisations humanitaires pour une meilleure prise en charge de ces cas de choléra.

Il sied de rappeler que c'est depuis décembre 2021 que l'épidémie de choléra a été déclarée dans toute la zone de santé d'Uvira. Plusieurs décès sont déjà enregistrés suite à cette épidémie.

Déogratias Cubaka, à Bukavu