Une dizaine de bandits sont aux arrêts depuis le lundi 27 décembre 2021 en ville de Lubumbashi. Ils ont été présentés au ministre de l'intérieur et sécurité au Haut-Katanga. Ces malfrats sont constitués de 3 groupes.
D'après les services de sécurité qui ont mis la main sur ces présumés criminels, le premier groupe est composé de 7 personnes dont une femme. Il est accusé de vol qualifié et de meurtre d'un couple dans la commune de Katuba à Lubumbashi. Le deuxième groupe, constitué des trois jeunes, est spécialisé dans le vol des motos qu'ils revendent après modification. Ces derniers ont été arrêtés grâce aux alertes de la population de différents quartiers.
Le dernier groupe est dirigé par un officier de la Police Nationale Congolaise. Il a été arrêté les mains dans le sac dans la commune de la Kenya sur l'avenue Digue. Ce groupe était en train de tracasser la population de ce coin, ajoute la même source.
Le ministre de l'intérieur et sécurité, Jean Lumbwe Mwanza, a félicité les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) d'avoir mis la main sur ces bandits. Il a aussi demandé aux lushois d'être vigilants surtout pendant cette période des festivités.
Il y a de cela deux semaines, la ville de Lubumbashi a été secouée par des mouvements de cambriolage pendant la nuit. Le mardi 21 décembre dernier, 5 personnes ont été tuées par les hommes armés au quartier Gbadolite à Lubumbashi.
Alerté par la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a doté encore la PNC de deux jeeps pour renforcer la sécurité.
Patient Lukusa, à Lubumbashi