![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2021-12/66DED0A5-DB36-4041-9FFB-BB58FEC09D7C.jpeg?itok=mwzl3e8A)
Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville-province de Kinshasa, a participé à la cérémonie d'ouverture des travaux sur les consultations nationales de la jeunesse congolaise dans la salle des spectacles du Palais du peuple, ce lundi 27 décembre 2021.
Selon le Conseil national de la jeunesse (CNJ), ces travaux, qui prendront au total 20 jours, vont consister à réunir les désidératas des jeunes congolais pour constituer un cahier de charges commun.
D'après une dépêche du service de communication de l'hôtel de ville de Kinshasa dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Gentiny Ngobila a, dans son adresse, rendu « hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à rajeunir la classe politique de la RD-Congo ».
La même source indique que le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka dit être « très attentif aux problèmes des jeunes [Kinois, ndlr] et s’inscrit dans la même logique que celle du président de la République de considérer le dynamisme des jeunes comme un atout, une force dont toute gouvernance a besoin ».
Le chef de l'exécutif provincial a, cependant, invité les jeunes qui prennent part à ces travaux à l’assiduité. Il a salué l’initiative prise par le Conseil national de la jeunesse pour l'organisation de ces assises.
Le gouverneur Ngobila exhorte « la jeunesse à jouer pleinement son rôle dans la consolidation de la paix et la démocratie en RD-Congo ». Il entend voir les jeunes, les mouvements et associations des jeunes pérenniser les acquis de ces assises « pour promouvoir l’avenir et construire un Congo uni, fort et prospère ».
Prenant la parole, le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), William Mukambila, a induque que ces assises visent à favoriser un plaidoyer commun pour les jeunes qui représentent plus de 60% de la population congolaise.
« Ces consultations vont permettre à ce qu’il y ait une véritable collaboration entre les jeunes et les autorités du pays et faire valoir notre jeunesse tant sur le plan national qu’international. Elles permettront à notre jeunesse d’être unie, forte et capable de faire entendre sa voix pour sa participation dans les instances de prise des décisions en RD-Congo », a-t-il dit.
Les travaux sur les consultations nationales de la jeunesse ont été ouverts par le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale. À noter que les conclusions de ces travaux vont faire l’objet de l’élaboration d’un programme national de la jeunesse congolaise.
Jephté Kitsita