![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2021-12/64086569-4ACA-4F6D-B573-FE84B229E0EC.jpeg?itok=SOVO_a-F)
Représentant le premier ministre Sama Lukonde empêché, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a lancé le jeudi 23 décembre 2021, les travaux de réhabilitation de l'aéroport national de Ndolo, situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa.
A l'en croire, il sera question de réhabiliter les chaussées aéronautiques, la piste et la tour de contrôle.
Selon le ministre des Transports Chérubin Okende, ces travaux consisteront dans un premier temps en la réhabilitation des chaussées et de la piste de cet aéroport qui a plus de 1600 mètres de longueur et 30 mètres de largeur.
Cette piste est aujourd'hui dans un état de délabrement très avancé. Elle est jonchée des nids de poules de bout en bout, rendant difficile le décollage et l'atterrissage des appareils.
Selon le ministre Chérubin Okende, les travaux seront exécutés, dans un délai raisonnable, par l'entreprise Malta Forest, sélectionnée après un appel d'offre, conformément à la législation en vigueur en RDC en matière de passation des marchés publics.
Avant de clore son propos, le ministre des Transports a émis le vœu
de voir ces travaux évoluer vite afin de permettre à cet aéroport de recouvrer son rôle de véritable terminale d'affaires.
Dans son mot, le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) Alphonse Shungu Mahungu a indiqué que cet aéroport bénéficiera, dans la deuxième phase des travaux, de la réhabilitation de la tour de contrôle qui sera dotée des équipements modernes.
Plusieurs personnalités avaient pris part à cette cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de l'aéroport de Ndolo. Outre le ministre des Transports, le gouvernement a été représenté par le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda.
Soulignons que la réhabilitation de l'aeroport de Ndolo avait été annoncée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, comme l'un des chantiers du Gouvernement, dans son discours à la nation, via les deux chambres du Parlement réunis en congrès le 13 décembre dernier.
Orly-Darel Ngiambukulu