Tshikapa : La LUCHA dans la rue pour exiger l'amélioration des conditions d'accès à l'électricité

Jeudi 23 décembre 2021 - 16:52
Image
Photo : Droit tiers

Plusieurs militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont organisé une marche couplée d'un sit-in ce jeudi 23 décembre 2021 à Tshikapa, pour exiger l'amélioration de l'accès à l'électricité.

Cela passe par la suppression de la mesure de location du compteur du courant électrique et la baisse du prix d'achat du compteur prépayé par la Société Électricité du Congo (EDC).

La LUCHA qualifie de l'escroquerie cette façon d'agir de la société EDC vis-à-vis de la population de Tshikapa.

« Nous avons constaté avec amertume l'escroquerie de votre société vis-à-vis de la minable population de Tshikapa sous l'œil impuissant du gouvernement provincial et toutes les autorités compétentes. Comment vous pouvez vous imaginez un consommateur qui n'a pas eu l'argent d'acheter l'abonnement pendant 7 mois doit payer les frais de suivi et maintenance compteur qui n'a pas utilisé pendant ces 7 mois ? Ce même compteur prépayé fabriqué en Afrique du Sud que vous nous vendez ici à près 500 USD S'achète dans d'autres villes à 75 USD », a déclaré Joël Minga un des militants de la LUCHA section de Tshikapa.

Il sied de signaler que la Société d'Électricité du Congo (EDC) vend un compteur à 470 dollars américains. Pour avoir le courant, l'abonné est obligé de payer la location compteur qui revient à 8 dollars américains et acheter la carte prépayée dont le prix minimum est 5 dollars américains.

Ces tarifications sont jugées d'exorbitantes par les organisations de la société civile et les abonnés de l'EDC en général.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa