Kinshasa : Sélectionnés par BARABA Asbl, des jeunes entrepreneurs Congolais bénéficient d'un appui financier de la Fondation Diomi

Jeudi 16 décembre 2021 - 16:52
Image
7sur7

Créée depuis le 14 mars 2021, BARAZA Asbl a organisé sa sortie officielle au cours d'une activité qui a eu lieu le mercredi 15 décembre dernier dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Cette Asbl qui évolue dans divers domaines de développement communautaire, de l'auto prise en charge, de la sécurité alimentaire et de la protection de l'environnement, a pour mission de promouvoir l'agriculture, la pêche et l'élevage. 

Se confiant à la presse à la fin de la manifestation, le secrétaire général de BARAZA ASBL, Gauthier Fingila, a fait savoir que la vision de cette structure est de cultiver la terre afin de contribuer au développement de la RDC.

"Il n'y a jamais eu de sortie officielle mais cette fois, c'est une première en RDC. Je vous rassure que BARAZA a innové, BARAZA a une vision. La vision est tellement grande et cette innovation que nous voulons apporter ne sera plus de longs discours. Nous voulons toucher réellement la terre (...) c'est là où est logé le développement du Congo", a déclaré Gauthier Fingila.

Cette activité a été marquée par la remise des prix à quelques jeunes entrepreneurs Congolais dont les projets ont été retenus par BARAZA Asbl.

Des chèques de 1.000 USD ont été remis aux entrepreneurs par la Fondation Dominique Diomi. Parmi les bénéficiaires, il y a une jeune femmme qui évolue dans le domaine de la vente de la braise.

7SUR7.CD

La Fondation Dominique Diomi a aussi remis un chèque de 20.000 dollars américains à BARAZA ASBL pour l'appuyer dans la réalisation de ses missions.

Face à la presse, la représentante pays de la Fondation Diomi, Lydia Muwala, a rassuré que Dominique Diomi soutient aussi des écoliers de la République démocratique du Congo.

"Monsieur Diomi est un des initiateurs de BARAZA. Dans les statuts de BARAZA, il y a le nom de Monsieur Diomi. C'est comme ça qu'il a même financé BARAZA. Mais il ne s'arrête pas à BARAZA, parce qu'il va aussi chez les jeunes entrepreneurs, il va aussi chez les jeunes écoliers qu'il finance depuis plusieurs années. Là, il a créé sa fondation juste pour qu'il y ait un suivi par rapport aux financements et par rapport à l'évolution de tous ceux qu'on finance", a indiqué Lydia Muwala.

7SUR7.CD

Il sied de signaler par ailleurs que le conseil d'administration de BARAZA Asbl est basé à Kinshasa. La coordination internationale est pour sa part basée aux États-Unis d'Amérique. Cette Asbl dispose aussi, d'après ses responsables, des succursales et des sections à travers le monde.

Jephté Kitsita