RDC : le gouvernement s'engage à sensibiliser la jeunesse aux causes originelles de la guerre dans l'Est

Mardi 18 février 2025 - 19:15
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La première ministre, Judith Suminwa, a annoncé, lors d'une séance de travail gouvernementale le lundi 17 février 2025, à Kinshasa, une initiative visant à impliquer la jeunesse congolaise dans la compréhension de l'histoire de la guerre qui sévit dans l'Est du pays.

Cette démarche s'inscrit dans un contexte de lutte contre le régime de Paul Kagame et le mouvement M23/AFC, tenus pour responsables de l'insécurité persistante dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

L'objectif principal est d'apprendre aux jeunes les origines et les enjeux de ce conflit, afin de contrer la désinformation et de forger une nouvelle génération de défenseurs de la patrie.

« L'idée ici, c'est de se dire, les professeurs d'universités, ceux qui nous enseignent la science, comment on les implique dans ces enjeux ? Les étudiants qui ne sont pas seulement étudiants, mais qui peuvent aujourd'hui constituer pour nous un réservoir de soldats, non pas forcément dans le sens de porter la tenue et d'aller au front, mais parce que derrière leurs téléphones, ils peuvent contribuer à freiner la propagation du poison rwandais qui est ici, la désinformation et toute la manipulation qui pullulent dans les réseaux sociaux », a expliqué le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, à l'issue de cette rencontre.

La première ministre souhaite une action coordonnée pour rendre accessible l'histoire des attaques rebelles et l'implication du régime rwandais dans le pillage des ressources naturelles de la RDC. Il s'agit d'expliquer les enjeux du conflit aux étudiants, aux jeunes, aux sportifs et aux acteurs culturels, afin qu'ils comprennent que cette guerre les concerne au premier chef et qu'ils s'impliquent dans sa résolution.

« Nous avons besoin d'expliquer les enjeux de ce conflit à nos étudiants. Nous avons besoin que nos enfants comprennent la problématique de la guerre actuelle. Nous avons besoin que nos sportifs s'impliquent. Nous avons besoin que nos culturels puissent aussi s'impliquer. L'idée, c'est de se dire comment nous faisons pour nous assurer que nos étudiants comprennent que cette guerre les concerne au premier abord parce que c'est eux qui sont les héritiers de ce pays. Comment on s'assure que nos élèves dès leur bas âge commencent à comprendre le sens de ce conflit qui dure depuis 30 ans », a souligné le porte-parole du gouvernement.

Et de renchérir : 

« On se prépare aujourd'hui et pour demain en termes de stratégie de compréhension, parce que cette guerre en réalité, comme nous le disons, ce n'est pas la guerre du président de la République, ni la guerre du gouvernement, c'est une guerre qui est faite à tous les Congolais partout où ils se trouvent. Alors, nous devons, simplement, nous assurer que nous avons expliqué et donné les éléments à ces jeunes, à ces sportifs pour qu'ils comprennent et s'impliquent dans la résolution de ce conflit.»

Un plan d'actions, impliquant tous les secteurs clés et en interaction directe avec les jeunes, sera présenté prochainement à la première ministre. Il s'agira également de répondre au besoin de réformes pour rendre accessible l'histoire du pays à travers l'enseignement, la culture et le tourisme, a indiqué la Primature.

Merveil Molo