
Des centaines de personnes sinistrées après la dernière éruption du volcan Nyiragongo et qui sont jusqu'à présent hébergées dans le site de l'école primaire Kayembe, ont manifesté ce mercredi 1er décembre 2021 pour réclamer de la nourriture et de l'eau potable aux autorités.
Interrogé par 7SUR7.CD, le porte-parole de ces sinistrés affirme que c'est depuis plus de deux mois qu'ils n'ont reçu aucune aide alimentaire ni des acteurs humanitaires et encore moins du gouvernement de la République.
« Il y a pénurie d'eau dans le site depuis 4 jours, il n'y a pas aussi de vivres car quand on a procédé à la délocalisation du site vers Kanyaruchinya, plusieurs sinistrés, environ 1.400 ménages, ont manqué d'abris et sont toujours en train de trainer ici à Kayembe. Il n'ont pas de nourriture depuis 2 mois, et c'est pour cela qu'ils sont manifesté », a déclaré Syauswa Katembo à 7SUR7.CD.
Ces sinistrés se sont calmés après un entretien avec l'administrateur policier du territoire de Nyiragongo qui a assuré que leurs revendications seront transmises aux autorités concernées afin de trouver une solution.
« J'ai promis à ces sinistrés que je vais atteindre la hiérarchie. Ils sont gérés par le chef de la division humanitaire de la province. Alors je les ai promis d'informer la hiérarchie de leurs problèmes, et c'est déjà chose faite, j'ai informé l'autorité provinciale et tout sera fait pour répondre à leurs réclamations », a fait savoir le colonel Iduma Patrick à 7SUR7.CD.
Le volcan Nyiragongo est dans un état stable après l'éruption survenue le 22 mai dernier, mais les suites de cette dernière demeurent tragiques suite aux conditions de vie des personnes qui en ont souffert en voyant leurs maisons être consumées par les coulées de lave. Ces sinistrés se disent abandonnés par le gouvernement Congolais malgré plusieurs ressources qui ont été mobilisées pour leur venir en aide.
Glody Murhabazi, à Goma