9 organisations membres de la société civile environnementale dénoncent l'exploitation illicite des ressources naturelles du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) par des rebelles.
Dans une déclaration faite à la presse le lundi 22 novembre 2021, ces organisations se disent préoccupées par cette situation qui ne protège pas la biodiversité et qui insécurise les populations riveraines de ce parc. Elles invitent l'armée à traquer ces rebelles dans l'urgence.
Pour Josué Aruna, président de la société civile environnementale qui a lu cette déclaration, l'armée doit renforcer ses effectifs dans tous les villages riverains du Parc National de Kahuzi-Biega afin de mettre fin à l'activisme de ces rebelles.
Ces 9 organisations demandent également au gouvernement congolais d'identifier et d'arrêter tous les braconniers et leurs tireurs de ficelle dans la destruction de la biodiversité dudit parc.
Il sied de signaler que certains rebelles ont déjà été tués et d'autres arrêtés dans cette aire protégée de la République Démocratique du Congo et patrimoine mondial. C'est souvent l'exploration des minerais et l'abattage des bois rouge qui sont décriés dans ce parc.
Déogratias Cubaka, à Bukavu