Kinshasa : Des jeunes filles formées sur l'éducation sexuelle complète

Lundi 22 novembre 2021 - 09:55
Image
7SUR7

Environ 30 jeunes filles de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été formées sur l'éducation sexuelle complète. Cette formation a été assurée par la Fondation Marie-Claire avec l'appui technique et financier du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et d'Afriyan-RDC. 

D'après la coordonnatrice de cette fondation, Grâce Sungu, cette formation avait pour finalité de mettre en place un réseau des jeunes championnes en éducation sexuelle qui vont, à leur tour, sensibiliser d'autres élèves autour de cette matière.

"Cette formation visait à mettre en place un réseau des adolescentes et jeunes championnes, paires éducatrices, qui vont répondre sur les questions autour de la santé sexuelle et reproductive dans quelques écoles qui ont été ciblées pour la formation", a-t-elle déclaré.

À l'en croire, 7 principales thématiques ont été développées durant cette session de formation, a savoir : hygiène en période menstruelle, la toilette intime ; les modes de transmission et prevention du VHI, la gestion du cycle menstruel, les principales méthodes contraceptives, les violences basées sur le genre et le leadership féminin.

Par ailleurs, la coordonnatrice Grâce Sungu a salué le partenariat entre la FMC, Afriyan-RDC, UNFPA qui a, d'après elle, permis de soutenir l'amélioration de l'offre des services en matière de santé sexuelle et reproductive.

De leur côté, ces jeunes championnes ont, à l'issue de la formation, adopté la Charte du réseau des jeunes championnes en éducation sexuelle complète en milieu scolaire. Pour la mise en œuvre de cette Charte, elles ont exhorté les parties prenantes, notamment la famille, le gouvernement, l'école et les différents partenaires à jouer pleinement leurs rôles. 

Prince Mayiro