La République démocratique du Congo est éligible au Fonds Vert. Pour permettre aux organisations de la société civile de droit congolais de bénéficier de ces financements, une formation à leur intention été organisée durant deux jours, soit du jeudi 18 au vendredi 19 novembre 2021, à CEPAS, à Kinshasa.
Initiée par l'ONGD Actions Communautaires pour le Développement Intégral (ACDI-ASbl), cette formation avait pour objectif d'outiller ces organisations sur comment élaborer des projets qui répondent aux critères d'éligibilité définis par les bailleurs de fonds.
Outre les mécanismes d'accès au financement du Fonds Vert, cette formation avait aussi pour objectif de former les participants sur l'accès au financement de l'Organisation Internationale Francophonie (OIF).
Après le mot d'ouverture prononcé par le président du Conseil d'administration de l'ACDI, M. Claude Ibuta, les travaux de la première journée de cet atelier étaient focalisés sur l'accès au financement de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Ce fut l'occasion pour le conseiller à la délégation générale de la Francophonie en RDC, Mahonde Kolongo, de présenter son organisation, son site web et les opportunités qu'il arbore en termes de financement des projets.
Pour obtenir le financement de l'OIF, a-t-il précisé, il faut d'abord connaître ses programmes et projets, s'y inscrire selon le plan quatriennal et y respecter les procédures et les délais.
La deuxième journée des travaux a commencé par la présentation du Fonds vert qui est un instrument financier créé en 2010 à la COP17 tenue à Durban en Afrique du Sud. Elle a été faite par l'assistant technique principal du coordonnateur national du Fonds vert/RDC Patrick Okitaela.
A l'en croire, les 4 instruments financiers du Fonds vert sont : Le financement par prise d'actions, les prêts concessionnels, les subventions et les garanties.
Avant de clôre son propos, l'orateur s'est appesanti sur les critères d'investissement du Fonds vert pour le climat, auquel la RDC est bien positionnée en tant que bénéficiaire, d'autant plus qu'elle se trouve dans le top 10 des pays vulnérables aux changements climatiques.
Dans son intervention avant la clôture de ce point d'informations, Guy Kajemba, responsable du Groupe de Travail Climat REDD Rénové (GTCR) a exhorté les participants sur la nécessité de travailler pour accéder aux différents niveaux de ces financements.
Des participants interrogés au terme de cette formation ont remercié l'ACDI-Asbl pour cette initiative. Ils se disent suffisamment outillés pour candidater à ces financements.
Orly-Darel Ngiambukulu