Sud-Kivu : Les frais scolaires pour la maternelle et le secondaire fixés entre 3 et 90$ par trimestre dans les écoles publiques (Arrêté)

Jeudi 18 novembre 2021 - 14:12
Image
7SUR7

Les frais scolaires dans les écoles publiques tant maternelles que secondaires du Sud-Kivu sont fixés au seuil (minimun, ndlr) de 3 dollars américains et au plafond de 90 dollars américains (maximum, ndlr) par trimestre et par élève.

C'est ce qui ressort d'un arrêté du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi portant fixation des frais scolaires et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 18 novembre 2021.

Selon l'esprit de ce document, ces frais sont dénommés frais d'appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques dont 10% seront affectés au fonctionnement des écoles et 90% au besoin des enseignants.

Cet arrêté du gouverneur souligne que la 7ème et 8ème année de l'éducation de base ainsi que l'enseignement secondaire technique sont aussi concernés par ces frais.

Les frais de minerval ainsi que ceux de bulletin sont fixés à 1.000 FC par élève et par an dans toutes les écoles tant privées que publiques.

Le même arrêté cite notamment comme frais illégaux et interdits de perception, la vente obligatoire des uniformes, souliers et tricots, la vente des journaux de classe et autres fournitures scolaires, les frais de logo de l'école et les frais d'inscription.

Il sied de signaler que bien avant la publication de cet arrêté, certaines écoles secondaires au niveau de la province du Sud-Kivu avaient repris avec les enseignements suite à la suspension du mouvement de grève des enseignants en République démocratique du Congo par le banc syndical.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu