RDC : Aimé Boji clôture l'atelier de présentation du Plan stratégique de la réforme des Finances publiques 2022-2023

Jeudi 18 novembre 2021 - 14:08
Image
7SUR7

Le ministre du Budget Aimé Boji a clôturé, le mercredi 17 novembre 2021, l'atelier de présentation du Plan stratégique de la réforme des Finances publiques 2022-2028 élaboré par le Comité d'Orientation de la Réforme de Finances Publiques (COREF).

Dans son mot, il s'est réjoui de la participation active à ces assises des partenaires techniques et financiers membres du Groupe inter-bailleurs en Finances publiques, des experts du gouvernement et ceux des organisations de la société civile.

"La réussite de ce processus nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes dans la réalisation des actions qui sont inscrites dans les différents axes et stratégies. Nous voudrions vous rassurez que le gouvernement prendra toutes les dispositions qui s'imposent afin de donner une nouvelle impulsion au pilotage et à la cordination de ces réformes", a-t-il déclaré.

Aimé Boji a saisi cette occasion pour annoncer l'élaboration, d'ici fin novembre sous la cordination de COREF avec l'assistance technique du département des Finances publiques du Fonds monétaire International (FMI), d'un du Plan d'actions opérationnel.

"Ce Plan d'actions aura le mérite d'identifier les chantiers prioritaires des réformes et de proposer un chronogramme soutenable et réaliste de mise en œuvre en phase avec les différents projets et programmes financés par les partenaires techniques et financiers membres du groupe inter-bailleurs en Finances publiques", a-t-il précisé.

Aimé Boji a, par ailleurs, exhorté les experts présents dans la salle sur l'obligation commune de réussite qui leur revient tous. Il a insisté sur le bon fonctionnement du cadre institutionnel de la gouvernance des réformes, tel que mis en place, afin de garantir le succès dans la mise en œuvre.

Avant de clore son propos, le ministre du Budget a remercié les partenaires techniques et financiers,  particulièrement l'Union européenne, pour son appui dans l'organisation de cet atelier et son rôle actif dans la coordination d'autres partenaires en collaboration avec la Banque Mondiale.

Il a émis le vœu de voir cette même mobilisation lors des travaux de présentation et de validation du projet de stratégie de renforcement de la décentralisation financière en cours de finalisation.

Plusieurs propositions ont été retenues à l'issue de ces travaux, tendant à améliorer ce Plan stratégique de la réforme des Finances publiques. Ces propositions touchent aux 8 axes de ce nouveau plan.

Ces axes sont, la réforme budgétaire, la politique fiscale auprès des administrations fiscales, la gestion de la dette publique, la comptabilité publique et gestion de la trésorerie, la gestion des finances publiques provinciales et locales, le système de contrôle des finances publiques, la gouvernance participative des finances publiques et  la numérisation du système de gestion des finances publiques.

Orly-Darel Ngiambukulu