En séjour dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la délégation de l'Office congolais des contrôle (OCC) a présenté ses civilités auprès de l'autorité provinciale, le lundi 15 novembre 2021.
Boris Unyumbe Yanga, qui fait partie de la délégation conduite par le directeur à l'OCC, Philippe Bolombo, a expliqué que la mission principale de l'OCC à Tshikapa est de faire le suivi et l'inspection environnementale mais également prélever les échantillons des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï polluées en août 2021 suite au déversement des matières toxiques par une entreprise de traitement de diamant de l'Angola qui avait connu une panne dans le fonctionnement.
« Nous sommes venus ici à Tshikapa parce que nous avons été chargé par le directeur général de l'OCC pour faire le contrôle, le suivi, faire une inspection environnementale et prélever les échantillons [des eaux polluées, ndlr] au mois d'août dernier. Nous allons également vérifier les paramètres physico-chimique pour avoir une idée générale sur ce drame qui avait frappé le Kasaï », a déclaré à la presse Boris Unyumbe Yanga.
La pollution des eaux de ces deux rivières au Kasaï a causé la mort de plusieurs animaux aquatiques dont les poissons et les hypopotames. Des cas de la diarrhée ont également été enregistrés dans la région.
Une délégation du gouvernement central conduite par la vice-première ministre et ministre de l'environnement, Eve Bazaiba Masudi a séjourné au mois de septembre dernier à Tshikapa pour s'enquérir de la situation.
De l'occasion des vivres et non-vivres ont été remis à la population victime de cette catastrophe environnementale.
Cette question environnementale ne laisse pas indifférents les députés nationaux du Kasaï. C'est le cas par exemple du député national Simon Mulamba Mputu qui a adressé une question orale avec débat au ministre d'État au Développement rural, François Rubota Masumboko, pour connaître l'état d'avancement des travaux de construction des forages d'eau dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa