
Des professionnels de santé non médecins ont organisé plusieurs marches le lundi 8 novembre 2021 dans quelques agglomérations de la province du Maniema, pour revendiquer une amélioration de leurs conditions.
A Kindu par exemple, la marche est partie de la division provinciale de santé pour chuter au gouvernorat, où un mémorandum a été lu devant le gouverneur ad intérim par les manifestants.
Dans ce document parvenu à 7SUR7.CD, ces professionnels revendiquent notamment l’alignement d’autres agents sur les listings de paie et la majoration de prime par l’ajout de 100.000 francs à chaque agent.
« Les parties prenantes se sont convenues ce qui suit : l’alignement d’autres agents à partir du troisième trimestre 2021, la majoration de la prime par l’ajout d’un montant de 100.000 FC par personne et par pallier», a expliqué Syrien Kibondo, porte-parole de circonstance des manifestants.
Il sied de signaler qu'une marche similaire a également été organisée à Kalima dans le territoire de Pangi, où les manifestants ont déposé leur mémorandum au bourgmestre de la commune urbano-rurale de Kalima, a dit à 7SUR7.CD Alimasi Samuel, membre de la société civile locale.
Pour rappel, les professionnels de santé non médecins sont en grève sur l’ensemble du pays depuis bientôt 4 mois.
Morisho Tambwe, à Kindu