Assemblée Nationale : Le ministre des Transports sollicite l'examen de la proposition de loi sur l’aviation civile

Jeudi 4 novembre 2021 - 08:04
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a été reçu le mercredi 03 novembre 2021 par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la problématique de l'aviation civile en République démocratique du Congo.

À l'issue de l'entretien, C. Okende a fait savoir à la presse qu'il a sollicité auprès de C. Mboso l'examen de la proposition de loi sur l'avion civile qui se trouve déjà au bureau de la chambre basse du parlement.

À l'en croire, son ministère doit relever le défi d’application des normes internationales en ce qui concerne l’aviation civile dans le pays qui est en grand retard.

« Le Congo est sur une liste noire de l’Union européenne qui ne nous permet pas d’exploiter certains droits de trafic que nous disposons pourtant. Et le 1er défi à relever, c’est par rapport à la législation. Il y a une loi sur l’aviation civile qui subit aujourd’hui la proposition d’amendement pour être au diapason des normes internationales. Et j’ai eu l’honneur de découvrir que c’est l’honorable André-Claudel Lubaya qui est auteur de cette proposition de loi. Tout comme j’ai aussi le bonheur de découvrir que pendant la présente session, cette loi est inscrite au calendrier. Voilà pourquoi je suis venu demander à l’honorable président de nous aider à faire diligence pour que cette loi soit examinée pendant cette session », a dit Chérubin Okende.

Signalons que cette proposition de loi initiée par le député national Claudel Lubaya a été inscrite au calendrier de la session de septembre à l'Assemblée nationale.

Roberto Tshahe