Incursion à Bukavu : Des parlementaires du Sud-Kivu condamnent le "déficit communicationnel" entre l'armée et le gouverneur

Mercredi 3 novembre 2021 - 21:28
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 23 députés nationaux et sénateurs élus du Sud-Kivu condamnent l'attaque d'un groupe armé contre la ville de Bukavu la nuit de mardi à ce mercredi 03 novembre 2021.

Dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi, ces parlementaires fustigent le déficit de coordination de la communication entre l'autorité politique et militaire sur ces événements.

Ils disent ne pas comprendre comment la première peut demander à la population de vaquer à ses occupations alors que l'autre demande à la même population de rester à la maison.

Suite à cette attaque, les 23 députés nationaux et sénateurs signataires de cette déclaration recommandent au gouverneur de prendre les différentes alertes au sérieux. Et identifier les objectifs de ce groupe armé.

Ils demandent aussi au gouvernement de retirer tous les militaires des sites miniers afin de renforcer la capacité opérationnelle de l'armée en province.

Ils invitent le gouvernement à doter l'armée et la police de moyens et matériels pour faire face à toute éventualité.

Ces parlementaires exhortent la population de ne pas céder à la main des rebelles et de suivre uniquement les consignes des services de sécurité.

Il sied de rappeler qu'un groupe armé non encore bien identifié, a attaqué la ville de Bukavu la nuit de mardi à ce mercredi 03 novembre 2021 avec un motif de « libérer le pays ».

Déogratias Cubaka à Bukavu