
Un train venant de Kinshasa pour la ville de Matadi a connu un déraillement le dimanche 31 octobre 2021, dans les villages Mweke et Kiazi, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central.
Selon la cellule de communication du ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, ce déraillement a causé 4 morts et 2 blessés que sont le machiniste et le mécanicien.
Dès qu'il a appris la nouvelle, le ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende Senga, a personnellement effectué la descente sur le lieu de l'accident, le même dimanche, accompagné du comité de direction de la SCTP, des techniciens et des équipes de secours.
Sur place, Chérubin a personnellement assisté à la sortie des corps sans vie de l'engin et d'autres rescapés. Il a organisé la mise en morgue des morts.
Le ministre des Transports a instruit ses services pour le transfert de deux survivants à Kinshasa pour suivre des soins médicaux appropries.
Tout en réaffirmant sa détermination à doter la SCTP des matériels adéquats, Chérubin Okende a affirmé qu'une enquête est déjà ouverte afin de reconstituer les circonstances de ce déraillement.
Rappelons que le chemin de fer Kinshasa-Matadi se trouve dans un état de délabrement très avancé. A côté du mauvais état de la route, s'ajoute la vétusté des trains dont dispose actuellement la SCTP.
Orly-Darel Ngiambukulu