EPST/Travaux Gouvernement - Banc Syndical : À Mbuela Lodge, Sama Lukonde salue le rôle que joue l'enseignant dans l'éducation  

Samedi 30 octobre 2021 - 18:31
Image
7sur7

Le ministre de la République Démocratique du Congo en charge de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique "EPST", Tony Mwaba, a loué le sens du patriotisme des groupes syndicaux qui ont accepté de lever la grève pour sauver l'année scolaire en cours et "barrer la route aux tireurs des ficelles".

Il l'a fait savoir ce samedi 30 octobre 2021 en marge des concertations entre le gouvernement congolais et le banc syndical à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Central.

Pour le patron du secteur de l'éducation en RDC, le gouvernement est déterminé à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.

Il a indiqué que la reprise de ces concertations va permettre d'évaluer les engagements pris par le gouvernement sur les revendications des enseignants concernant le deuxième pallier de Bibwa et les problèmes spécifiques y relatifs, mais aussi d'envisager des pistes des solutions.

Le premier ministre Sama Lukonde qui s'est rendu sur le lieu des discussions, a indiqué que le président de la République accorde une attention particulière à l'éducation qui fait partie des axes prioritaires de son gouvernement, avant d'émettre le vœu de voir ce genre des démarches devenir permanentes afin de régler certains problèmes pour l'intérêt de la Nation. 

Par la même occasion, le chef du gouvernement de la RDC a également valorisé le métier de l'enseignant congolais dont le rôle est important dans le secteur de l'éducation.

Jephte Kitsita