
L'opération de rapatriement volontaire des réfugiés Centrafricains vivant à Zongo, ville située en province du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo vers Bangui, ville-capitale de la République Centrafricaine a débuté ce vendredi 22 octobre 2021.
Au total, 250 réfugiés Centrafricains ont quitté la ville de Zongo ce vendredi pour regagner leur pays d'origine.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le maire de la ville de Zongo, maître Michel Siazo Yekeyeke qui a fait le déplacement de Bangui, capitale de la République Centrafricaine pour accompagner le premier convoi de ces réfugiés Centrafricains qui ont manifesté l'intérêt de retourner volontairement dans leur pays d'origine.
« Il y a eu rapatriement de 250 Centrafricains qui ont accepté de rentrer volontairement. Nous les avons accompagnés jusqu'ici à Bangui. C'est une cérémonie haute en couleur. C'est le premier ministre [Centrafricain, ndlr] qui les avait accueillis. On était avec notre ambassadeur et d'autres ambassadeurs de la région et les représentants des systèmes des Nations-Unies », a-t-il déclaré.
Le maire de la ville de Zongo, maître Michel Siazo Yekeyeke, ajoute que d'autres réfugiés Centrafricains concernés par le rapatriement volontaire vont regagner leur pays d'origine dans les tout prochains jours.
Pour rappel, des milliers de Centrafricains avaient traversé la rivière Ubangi pour se réfugier en République démocratique du Congo, notamment à Zongo afin de fuir les violences qui ont émaillé les dernières élections dans leur pays.
Cependant, à la faveur de la cessation des violences électorales en République Centrafricaine, certains d'entre eux émettent désormais le vœu de retourner dans leur pays d'origine.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena