
Des voix s'élèvent de plus en plus pour réclamer l'investiture de nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration faite ce vendredi 22 octobre 2021 à Kinshasa, le coordonnateur du Collectif d'Actions de la Société Civile (CASC), Joseph Nkinzo, estime que cette option est majeure pour éviter de retarder les prochaines joutes électorales.
« Le CASC félicite les acteurs indépendants de la société civile, entérinés par l'Assemblée nationale. En vue d'organiser des scrutins crédibles et transparents dans le délai constitutionnel et d'éviter tout report ou glissement, le CASC invite le chef de l'État à investir en urgence le bureau et la plénière de la CENI entériné par l'Assemblée nationale », peut-on lire dans cette déclaration.
Étant l'un des instruments clés dans la conduite du processus électoral, le CASC appelle à l'adoption de la loi électorale par la chambre basse du Parlement en privilégiant les réformes voulues par le peuple congolais par le truchement de la société civile.
« Le CASC demande à toutes les forces vives de la nation de se mobiliser comme un seul homme pour offrir au peuple congolais des meilleures élections dans l'optique de mettre ainsi fin aux récurrentes crises politiques post-électorales (...) Le CASC invite la société civile dans sa diversité à soutenir les acteurs désignés à l'Assemblée nationale et d'exiger à ces derniers la redevabilité le long du processus électoral », fait savoir J. Nkinzo.
Dans ce même ordre d'idées, cette structure de la société civile demande au gouvernement de disponibiliser les ressources nécessaires pour le lancement du processus électoral. Elle exhorte aussi les Congolais à demeurer vigilants pour réclamer l'organisation des élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.
12 des 15 animateurs de la nouvelle équipe de la centrale électorale qui sera dirigée par Denis Kadima, ont été entérinés par la chambre basse du Parlement sur fond de profondes divergences au sein de la classe sociopolitique congolaise.
Certaines forces sociales et politiques notamment la CENCO, l'ECC, LAMUKA, le FCC et même Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, dénoncent une procédure entachée d'irrégularités.
Merveil Molo