
Une délégation gouvernementale conduite par le vice-premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a été dépêchée depuis la semaine dernière à Bumba dans la province de la Mongala, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour assister les familles des victimes du naufrage survenu sur le fleuve Congo le 07 octobre 2021.
Les rescapés et les familles des personnes décédées dans cet accident ont reçu des enveloppes du gouvernement, dont les montants n'ont pas été révélés à la presse.
Après une messe d'actions de grâce organisée en mémoire des disparus, cette délégation a notamment visité les sites où les naufragés ont été enterrés par la population locale dans la cité de Lokele.
Ils se sont rendus également à l'Hôpital Général de Bumba, où ils ont payé toutes les factures des malades qui étaient bloqués depuis plusieurs mois par manques de moyens financiers. Plus de 900 bancs-pupitres ont été remis aux écoles de Bumba où certains élèves étudient à même le sol.
Dans le but d'appréhender tout le contour de ce naufrage, plusieurs réunions ont été organisées par la délégation gouvernementale.
À noter que la délégation du gouvernement Sama Lukonde est composée du vice-premier ministre de la Fonction Publique, du ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, ainsi que du vice-ministre du budget.
Rappelons qu'au moins 55 personnes ont trouvé la mort le 07 octobre dernier, dans le naufrage d'un bateau surchargé sur le fleuve Congo non loin de la ville de Bumba dans le nord de la province de la Mongala.
Roberto Tshahe