
Le ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando, a lancé la campagne de vulgarisation de la politique nationale de l'Aménagement du Territoire (PNAT) dans la ville de Kinshasa.
La cérémonie de lancement a eu lieu le samedi 16 octobre 2021 à l'hôtel du gouvernement situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
« À partir de maintenant, ce programme va maintenant aller dans les 26 provinces. Kinshasa c’est assez symbolique comme la capitale », a expliqué à la presse Maitre Guy Loando.
A en croire le ministre de l’aménagement du territoire, ce programme consistera à mieux gérer l’espace physique du territoire national et éviter entre autre les constructions anarchiques.
« Le pays doit maintenant s’engager à travers la politique nationale (PNAT) et la loi sur l’aménagement du territoire qui est déjà au parlement, pour que nous puissions faire une gestion harmonieuse de notre espace territorial qui va permettre d’éviter ce problème de superposition des titres, les problèmes de construction anarchique qui sont à la base des têtes d’érosion et tous ces autres problèmes », a renchéri le ministre d’Etat.
Ce programme de sensibilisation de la PNAT consistera également à étendre l’occupation territoriale surtout à Kinshasa où la majeure partie de ses millions d’habitants ne sont concentrés au centre-ville qui représente moins de 30% de sa superficie.
« A travers ce programme, nous allons également parler du projet Kitoko (...) Je vous rappelle la commune de Maluku à elle-même occupe 70% de la ville de Kinshasa. Le projet Kitoko, avec les entrepreneurs égyptiens, va venir résorber le problème pour qu’il y ait une fluidité tant aujourd’hui que dans l’avenir vers la partie Est de la capitale avec notamment la délocalisation de certaines institutions de la République », a ajouté Guy Loando.
Rappelons qu'en juillet dernier, le ministre Guy Loand avait présenté le programme Revite (Repensons à nos villages, villes et territoires). Ce programme de réforme de l’aménagement du territoire est destiné à désenclaver les villages, villes et territoires afin de renforcer leur interconnectivité physique et permettre leurs développements économiques.
Moise Dianyishayi