Kinshasa : Le ministre Eustache Muhanzi inaugure l'espace "Ishango Startups Center" dédié à la promotion de l'entrepreneuriat

Dimanche 17 octobre 2021 - 11:52
Image
7SUR7.CD

Le ministre d'Etat en charge de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Eustache Muhanzi, a inauguré l'espace dedié à la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes Congolais dénommé "Ishango Startups Center".

Il s'agit d'un incubateur qui a vocation de créer des millionnaires Congolais, conformément à la vision du chef de l'État. Il comporte notamment un Fablab de prototypage, des bureaux high-tech et tout ce qu'il faut pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d'entreprises.

Dans son mot, au cours de cette cérémonie, le ministre de l'Entrepreneuriat et PME a salué ce projet et promis son implication permanente à ses activités pour le développement effectif de l'entrepreneuriat en RDC.

"Le gouvernement s'applique à soutenir les incubateurs et startups qui constituent un axe important du développement de la jeunesse. Le projet  Ishango startups center est pour le gouvernement congolais un projet qui marque l'élan aux entrepreneurs. Il permet de réfléchir et d'avoir un cadre de réflexion avec des bureaux décents  équipés permettant de bien travailler", a dit Eustache Muhanzi.

Cordonnateur de "Ishango Startups Center", Félix Mangwangu a affirmé que ce projet vise à former et à accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu'à la réalisation de leurs projets innovants qui apportent une véritable valeur ajoutée.

"Il s’agit ici de créer un écosystème complémentaire. Donc, nous allons prendre des jeunes qui sont passés par Kinshasa Digital week, par Kin startup Academy et on va sélectionner les meilleurs pour pouvoir finaliser leur formation ici. On prendra des jeunes qui sont passés par des concours internationaux ou nationaux", a-t-il indiqué.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autres personnalités dont le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté Yves Bunkulu, la conseillère spéciale du chef de l'Etat en charge de la jeunesse, Chantal Yelu Mulop et le directeur général de l'Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), Ezéchiel Biduaya.

Ces personnalité ont, pendant la cérémonie, remis des brevets de mérite à quelques jeunes de Kinshasa qui ont été formés dans le cadre de ce projet et qui ont lancé leurs entreprises.

Orly-Darel Ngiambukulu