Ituri : 15 pêcheurs Ougandais interpellés pour violation de limite sur le lac Albert

Dimanche 17 octobre 2021 - 14:39
Image
7SUR7

15 pêcheurs de nationalité ougandaise ont été interpellés dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 octobre 2021, par l'unité de surveillance du lac Albert en province de l'Ituri.

A en croire Floribert Boju, coordonnateur de ladite structure qui a livré la nouvelle à la presse le vendredi 15 octobre dernier, ces sujets ougandais ont été retrouvés en train de pratiquer la pêche du côté congolais, en violation de la limite lacustre.

"Nous avons mis la main sur eux lorsqu'ils étaient en pleine pêche sur les eaux congolaises et avec des matériels prohibés. Ils sont poursuivis pour violation des limites lacustres et utilisation des filets prohibés en attendant que la justice se prononce. Nous avons fait notre travail de surveillance de cette étendue d'eau", a-t-il dit dans une interview à la presse.

Ces pêcheurs ont été transférés à l'auditorat militaire de l'Ituri samedi dernier, nous ont confié des sources judiciaires.

L'interpellation de ces pêcheurs ougandais intervient au moment où d'autres pêcheurs, cette fois-ci, des sujets congolais au nombre de 58, arrêtés depuis le 17 septembre dernier, demeurent toujours en détention en Ouganda.
Ceci, en dépit des démarches menées récemment par une délégation congolaise pour les faire libérer.

Il sied de noter que de nombreux incidents de ce genre sont souvent signalés sur le lac Albert bien qu'un protocole d'accord a été signé il y a quelques mois, entre la RDC et l'Ouganda.

Séraphin Banangana depuis Bunia