L'envoyé spécial adjoint pour le changement climatique des Etats-Unis d'Amérique, Jonathan Pershing, a effectué une visite en RDC du 4 au 5 octobre 2021. Pendant ce séjour, le diplomate américain a échangé sur des questions liées aux changements climatiques avec quelques autorités du pays, notamment le président de la République Félix Tshisekedi.
Cette discussion a tourné essentiellement autour de la COP 26 qui aura lieu en novembre prochain. A en croire un communiqué de presse de l'ambassade américaine à Kinshasa, les deux pays comptent coopérer pour élever les ambitions climatiques au niveau mondial et protéger les écosystèmes qui jouent un rôle capital dans la régulation climatique mondial, "telle que la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le bassin du Congo".
Pour Jonathan Pershing, la RDC est en partie une solution au défi climatique mondial. Raison pour laquelle les Etats-Unis comptent accentuer la coopération pour l'aider à mieux gérer ses ressources naturelles.
"Les Etats-Unis espèrent accroître le travail que nous abattons ensemble pour permettre à la RDC de gérer ses ressources précieuses tout en produisant des résultats en faveur du peuple congolais qui lui permettent de réaliser ses vraies potentialités économiques, sociales et environnementales", rapporte notre source.
A en croire l'adjoint de John Kerry, la RDC peut apporter des solutions aux changements climatiques de la planète tout en permettant aux communautés qui dépendent de ses forêts tropicales de se développer économiquement.
"A travers la gestion efficace des immenses ressources du deuxième poumon du monde, la RDC peut montrer à toutes les nations qu'il est possible de créer des solutions aux changements climatiques tout en accordant priorité au développement économique des communautés vivant dans ses forêts tropicales précieuses et riche en biodiversité", a déclaré le diplomate américain.
Notons que cette visite de Jonathan Pershing en RDC fait suite aux discussions en septembre dernier à Milan et à Londres entre la vice-premier ministre en charge de l'environnement et de développement durable Eve Bazaiba et John Kerry, l'envoyé spécial de Joe Biden pour les questions climatiques.
A Milan tout comme à Londres, dans le cadre des préparatifs de la COP 26, Eve Bazaiba a présenté la RDC comme étant la solution aux changements climatiques de la planète.
Bienfait Luganywa