Dossier CENI : « Nous ne pouvons pas endosser la responsabilité lorsqu’il y a une haine personnelle, ethnique qui veut prendre place à la raison » (Pasteur D. Kamba)

Mardi 5 octobre 2021 - 08:29
Image
7SUR7.CD

Le pasteur Dodo Kamba a restitué devant la presse ce qu’a été les discussions du samedi 02 octobre 2021 au centre interdiocesain dans le cadre des confessions religieuses à qui, il a été donné la tâche de choisir notamment le prochain président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’était le lundi dernier au siège de la CIME (comité d’intégrité et médiation électorale) situé à Mont-fleury dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. 

A en croire ce représentant légal des églises de Réveil du Congo, le choix du candidat président de la CENI, devenu aujourd’hui sujet de discordance entre le duo ECC-CENCO et les 6 autres confessions religieuses, a été opéré par toutes les 8 confessions et non par les 6 seulement.

« Le candidat que nous avons choisi d’abord à la tête (comme président de la CENI) n'a pas été trouvé par 6 confessions religieuses, non. Le candidat que nous avons choisi à la tête a été trouvé par 8 confessions religieuses unanimement reconnaissant ses capacités et son savoir faire. Nous l’avons trouvé tous », a-t-il dit.

A cet effet, Dodo Kamba estime que l’attitude de l’église catholique et protestante relève d’une haine personnelle et éthique qui veut remplacer la raison.

"Mais pour des raisons inédites, pour ne pas dire personnelles, quelques uns ont estimé qu'il fallait jeter de l'opprobre sur celui-là injustement. Et ça, nous disons en tant que pasteurs, nous ne pouvons pas endosser la responsabilité lorsqu’il y a une haine personnelle, ethnique qui veut prendre place à la raison", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs sources concordantes, c’est le nom de Dénis Kadima, un expert électoral de renommée internationale, qui a été déposé par les 6 confessions religieuses pour entérinement commme successeur de Corneille Nangaa. Ce, malgré les réserves du duo ECC-CENCO.

Moise Dianyishayi