
Le Conseil des Évêques Œcuméniques qui réunit l'église catholique libérale en Afrique, l'église copte catholique orthodoxe d'Alexandrie d'Égypte au Congo, l'église indépendante du congo et la communauté Islamique du Congo (Comico), aile cheik Youssouf Djibondo, a fait une déclaration le lundi 04 octobre 2021 sur la question de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans cette déclaration faite lors d'un tête-à-tête avec le président de la plateforme des Confessions religieuses, monseigneur Marcel Utembi, les membres de ce Conseil Oecuménique ont fait part de leur indignation concernant le manque de consensus de la part de 8 confessions religieuses au sujet de la désignation du président de la CENI malgré les 72 heures supplémentaires leur accordées par le président de l'Assemblée nationale pour trouver un consensus.
« Le président de la République doit augmenter le nombre de confessions religieuses. 8 confessions religieuses ne peuvent pas représentées 40.000 églises (...) Parce que dans 40.000 églises, il y a beaucoup de liturgies, beaucoup de philosophie, beaucoup de théologies (...) On ne peut être représenté par 8 confessions religieuses. Aujourd'hui, nous pensons que l'absence des uns et des autres prouve que le chef de l'État doit augmenter le nombre de confessions religieuses (...) On peut avoir même 20 confessions religieuses », ont-ils souhaité.
Dans la foulée, ils demandent aux confessions religieuses qui se sont retirées de regagner la table des négociations conformément à la demande de l'Assemblée nationale.
« Le pays attend les élections en 2023. Ils doivent rentrer [à la table des négociations, ndlr] Nous demandons à Monseigneur Utembi qui vient d'arriver d'avoir les bons offices comme père des enfants [pour, ndlr] les accueillir », a confié à la presse l'évêque Agapios Tshitunyi, de l'Eglise catholique orthodoxe d'Alexandrie.
À noter que cette autorité religieuse a demandé aux évêques qui se sont retirés du centre interdiocésain
« de respecter » le président de la plateforme des confessions religieuses qui est Monseigneur Utembi de la CENCO, archevêque de Kisangani.
« Nous prenons le monde à témoin, la communauté internationale et surtout les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, de prendre acte, que tout acte fait en dehors de ce jour est de nul effet », a renchéri l'évêque Agapios Tshitunyi après avoir constaté l'absence d'autres leaders religieux à la rencontre axée sur la désignation des animateurs de la CENI.
Pour rappel, la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI continue de diviser les confessions religieuses impliquées dans ce processus. Si le groupe de 6 a jeté son dévolu sur Denis Kadima, le duo ECC-CENCO continue de s'opposer à ce choix.
Jephté Kitsita