
Le mot d'ordre de boycotter la rentrée scolaire 2021-2022 décrété par l'intersyndicale des enseignants de la province du Sud-Ubangi a été respecté à 80%.
C'est César Bokula, président de l'intersyndicale des enseignants dans cette province située au nord-ouest de la République démocratique du Congo qui l'a confié à 7SUR7.CD au terme d'une table ronde qu'il a effectuée dans les écoles de la place pour s'enquérir de la situation, ce lundi 04 octobre 2021.
« Nous avons fait la ronde dans les écoles pour s'enquérir de la situation. Le constat est que le mot d'ordre de boycotter la rentrée scolaire que nous avions lancé aux enseignants a été respecté à 80%. Le reste de 20% nous l'attribuons à la présence des enseignants et des administratifs y compris des élèves dans les écoles visitées », a-t-il déclaré.
Les enfants sont pour la plus part de cas abandonnés à leur triste sort dans les écoles de la ville de Gemena au premier jour de cette rentrée scolaire.
C'est le cas du Collège Elikya de Gemena, une école conventionnée catholique où les enseignants étaient présents mais aucun d'eux n'a voulu dispenser cours, indique le préfet des études, Pascal Bisa, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce lundi.
Même chose à l'institut Révérend Tinzapa où il n'y avait que la présence des administratifs lors du passage du reporter de 7SUR7.CD dans la région.
Par contre, à l'institut du 04 Octobre de Gemena, les enseignants ont eu à dispenser cours dès le premier jour de cette rentrée scolaire.
« Chez nous à l'institut du 04 Octobre de Gemena, les élèves sont dans leurs salles comme vous le constatez. Les enseignants ont eu à dispenser cours. Donc, chez nous cette rentrée scolaire est effective », a dit à 7SUR7.CD, le préfet des études de cet établissement scolaire, Emmanuel Kottra Motisa.
L'intersyndicale des enseignants de la province du Sud-Ubangi pose des préalables pour la reprise des activités scolaires en cette année. C'est notamment, le paiement des enseignants nouvelles unités et du deuxième et troisième paliers conformément aux résolutions de l'accord de Bibwa y compris la réactivation des écoles désactivées dans ladite province.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena