Kasaï : Des milliers de congolais refoulés de l'Angola vivent dans "la misère" à Kamako (Société civile)

Dimanche 12 septembre 2021 - 10:42
Image
Photo 7SUR7.CD

Des milliers de congolais refoulés de l'Angola vivent dans « la misère » à Kamako, cité frontalière située à environ 150 km de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

D'après la société civile locale qui a livré cette nouvelle le samedi 11 septembre 2021 à 7SUR7.CD, ces Congolais retournés précipitamment en RDC, passent leurs nuits dans des églises et hangars et d'autres à la belle étoile.

« Ils sont très nombreux ici et traversent une vie de misère. Chaque jour ces compatriotes arrivent à Kamako, ils mangent difficilement, ils passent nuit dans des églises et hangars, les autres même dehors exposés aux maladies », a dit le président de la société civile de Kamako, l'abbé Trudon Keshilemba Lamba à 7SUR7.CD.

Il déplore le silence des autorités face à cette situation.

Il sied de signaler que c'est depuis le 6 septembre dernier que les congolais qui vivaient en Angola depuis plusieurs années retournent en République Démocratique du Congo via la cité frontalière de Kamako à la suite de l'ultimatum de 15 jours lancé par les autorités Angolaises aux étrangers en situation irrégulière pour quitter leur territoire national. 

Selon les statistiques du Programme National de l'Hygiène aux Frontières (PNHF), à ce jour, l'on dénombre 3.141 congolais retournés de l'Angola.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa