
Le ministre congolais de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Matondo, est arrivé à Lubumbashi pour les assises des états généraux de son secteur, ce mercredi 8 septembre 2021.
Il a été accueilli à l'aéroport international de la Luano par la ministre provinciale de l'éducation, Prudence Kabange et du professeur Gilbert Kishiba, président de la conférence des chefs d'établissements Supérieurs du Grand Katanga.
Interrogé par la presse à sa descente d'avion sur le choix de la ville de Lubumbashi pour les états généraux de l'ESU, Muhindo Nzangi Matondo a précisé que cette entité est honorée parce que "c'est le 50ième anniversaire de la création de la première université officielle du Congo", actuellement Université de Lubumbashi.
"Ce n'est pas une coïncidence puisqu'effectivement, Lubumbashi est honoré. C'est aussi un endroit où a été créé la première université officielle du Congo. C'est aussi pour honorer cette mémoire là. Je voudrais vous dire que cette année, c'est le 50ième anniversaire de la création de l'UNAZA. Donc particulièrement pour nous c'est un honneur que ça soit à notre époque que ça s'organise", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Par ailleurs, le ministre de l'ESU a précisé que cela fait 25 ans qu'on n'a pas organisé les états généraux. Muhindo Nzangi Matondo a remercié les autorités du pays d'avoir permis que ces assises se tiennent cette année.
Il sied de rappeler que les assises des états généraux de l'enseignement supérieur et Universitaire se tiendront à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021. Plus de 300 experts de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo et des États-Unis d'Amérique et de l'Europe prendront part à cette messe scientifique pour réfléchir, relever, requalifier le système éducatif supérieur.
Patient Lukusa, à Lubumbashi