
Les agents et fonctionnaires de l'ordre judiciaire au Sud-Kivu ont entamé le lundi 06 septembre 2021 un mouvement de grève dans les villes de Bukavu et Uvira.
Ces agents qui sont pour la plupart de secrétaires, greffiers et huissiers du ressort de la Cour d'Appel et du parquet général exigent l'amélioration de leurs conditions sociales.
À Bukavu par exemple, ces agents et fonctionnaires habillés en tenues noires ont refusé de travailler ce lundi et indiquent que leur mouvement de grève est à durée indéterminée.
Dans la foulée, Jacques Musafiri, président de la délégation syndicale des agents et fonctionnaires de l'ordre judiciaire renseigne qu'ils exigent la régularisation de la situation administrative de certains d'entre eux et qu'ils soient placés tous sous la tutelle administrative du pouvoir judiciaire et non de la fonction publique.
« Nous faisons partie du pouvoir judiciaire mais aujourd'hui nous sommes gérés par la fonction publique, c'est inconcevable. Nous exigeons aussi la suppression des zones salariales. Nous devons avoir le salaire, la prime. Nous avons des numéros matricules mais nous ne bénéficions d'aucun avantage. Il y a certains de nous qui ont plus de 30 ans de carrière sans être promis au grade supérieur. Ça c'est quelle discrimination ! », s'est-il exclamé devant la presse.
Il sied de signaler que ce mouvement de grève paralyse les activités au palais de justice à La Botte dans la commune d'Ibanda à Bukavu.
L'organisation des audiences fera défaut suite à cette grève car les juges et magistrats debout ne sauront pas tout faire eux seuls.
Déogratias Cubaka, à Bukavu