Ituri : Un militaire lynché pour meutre d'un civil à Mambasa

Lundi 6 septembre 2021 - 21:38
Image
7sur7

Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" a été lynché par une foule en colère ce lundi 06 septembre 2021, à Mambasa-centre dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri.

Ce militaire, auteur du meutre d'un opérateur minier dans la région la veille, était en train d'être acheminé à l'auditorat militaire lorsque des habitants qui manifestaient contre la mort de ce civil, s'en sont pris à lui, renseigne l'administrateur militaire du territoire de Mambasa.

"Voilà que la procédure était déjà entamée, le monsieur était déjà appréhendé dans sa cachette. On l'acheminait déjà vers les autorités judiciaires pour que ce qui a été dit par nous soit accompli. Chemin faisant, l'accompagnateur qui fut son commandant avec qui il est en détachement, a commis l'imprudence de changer des moyens de transport, descendant dans le véhicule de la coopérative des Chinois, il a pris une moto sur la voie où la famille de l'illustre disparu pouvait lui tendre des pièges. C'est ainsi qu'il est tombé entre les mains de la population inconsolable qui s'est chargée d'eux et qui s'est rendue justice", a déclaré le commissaire supérieur principal Muyapandi Jean Baptiste, dans une interview accordée à la presse de Mambasa.

Dans la foulée, cette autorité territoriale condamne ce cas de justice populaire qui va selon lui, brouiller les pistes dans le carde des enquêtes autour de l'assassinat de cet opérateur minier.

Il sied de noter qu'une vive tension a prévalu ce lundi à Mambasa-centre suite aux manifestations de colère des habitants de cette agglomération à la suite du meurtre de Souris Ibrahim, administrateur du carré minier dénommé "Sun city", se trouvant à la localité Biondo à plus ou moins 40 km de Mambasa-centre, la nuit du dimanche 05 à ce lundi 06 septembre.

Plusieurs sources dans la région, affirment que le militaire lynché commis à la garde des sujets chinois exploitant les minerais dans la région, avait reçu l'ordre auprès de ces expatriés pour tuer ce civil suite à un conflit minier.

Séraphin Banangana depuis Bunia