Kinshasa : La LYREC annonce la création d'une « Coalition Citoyenne anti-Corruption » pour mobiliser le peuple contre ce fléau

Dimanche 5 septembre 2021 - 08:26
Image
Photo droits tiers

Les membres de la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC) ont marché le samedi 04 septembre 2021 à Kinshasa pour apporter leur soutien au combat « acharné » mené par les institutions du pays contre la corruption et le détournement des fonds publics. 

Cette action citoyenne était partie de la place chancellerie sur le Boulevard du 30 juin et a eu comme point de chute le siège de l'Inspection Générale des Finances (IGF). 

Dans une déclaration lue à l'issue de cette manifestation, Justus Tshikona, coordonnateur pays de la LYREC, a annoncé la mise en place au sein de sa plateforme d’un cadre de mobilisation et d’actions des citoyens et citoyennes contre la corruption, dénommé « Coalition Citoyenne Contre la Corruption » (C4) ayant pour but de mobiliser le peuple congolais contre ce fléau. 

« Forts de cette raison ; ayant constaté le faible niveau d’implication des citoyens et citoyennes dans ce combat ainsi engagé, notamment par la quasi somnolence de la société civile congolaise ; Nous annonçons ce jour, la mise en place au sein de la plateforme LYREC, d’un cadre de mobilisation et d’action des citoyens et citoyennes contre la corruption, dénommé Coalition Citoyenne Contre la Corruption, C4. Et ce, pour mobiliser toute la population congolaise, première victime de ce fléau qui le condamne à survivre dans l’extrême pauvreté », a-t-il déclaré. 

Le coordonnateur pays de la LYREC a donc lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation de se dresser comme un seul corps afin de barrer la route à toute tentative d’étouffement de cet élan porteur d’espoir d’éradication de la corruption et de détournement, que prend le pays.

J. Tshikona a exhorté les régies financières, autres entreprises et services générateurs des revenus publics à œuvrer en vue d’éradiquer le coulage des recettes, comme déjà constatés ces 12 derniers mois. 

Il a invité les acteurs politiques de s’abstenir de toute politisation et récupération politicienne des efforts engagés par les institutions de la République en la matière et aux institutions judiciaires, de poursuivre leur rôle déjà bien joué pour soutenir la lutte contre la corruption, mais d’assurer non seulement les condamnations pénales mais aussi et surtout la récupération des fonds et biens détournés et leur versement, en toute transparence, dans les comptes te patrimoines de l’Etat. 

Merveil Molo