RDC : Alphonse Shungu veut digitaliser les services de la RVA pour lutter contre la fraude

Mardi 10 août 2021 - 21:53
Image
7sur7

Le nouveau directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) Alphonse Shungu Mahungu, a affecté une visite d'inspection des installations de l'aéroport international de N'djili ce mardi 10 août 2021.

Durant cette visite qui s'est déroulée pendant quelques heures, Alphonse Shungu est sa suite ont notamment visité plusieurs services de la RVA.

Occasion pour Alphonse Shungu d'appeler les agents et cadres de cette régie de ne ménager aucun effort pour maximiser les recettes conformément à la recommandation du président de la République Félix Tshisekedi et du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

C'est dans ce cadre qu'il a fait savoir qu'il faudra dans les jours à venir, numériser tous les services de la Régie des Voies Aériennes pour lutter contre la fraude. En outre, Alphonse Shungu a mis un accent particulier sur la nécessité d'améliorer les conditions de travail des agents. 

"Il y a du talent, ce que je demande est que ce talent là qu'on les fusionne tous. Je crois que cette entreprise va avoir une nouvelle image.  Moi j'ai envie de mettre les travailleurs, les agents et cadres dans les bonnes conditions", a déclaré le DG de la RVA.

Au-delà du sous-effectif du personnel, des mauvaises conditions de travail et du coulage des recettes, des maux qui rongent la RVA, Alphonse Shungu a appelé les agents et cadres au sens patriotique.

Le directeur général de la RVA a, en outre, fait savoir que cette visite d'inspection lui a donné un tableau de bord sur lequel devra s'appuyer son plan d'actions. 

Pour rappel, c'est sur proposition de la ministre du portefeuille, Adèle Kayinda, que Félix Tshisekedi avait nommé Alphonse Shungu Mahungu directeur général de la Régie des Voies Aériennes le 05 juillet dernier. 

Le nouveau directeur général de la RVA a succédé à ce poste à Abdallah Bilenge condamné il y a quelques mois à 20 ans de prison par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour détournement des deniers publics au sein de cette entreprise.

Après cette condamnation, l’intérim était assuré par William Pambu Pambu qui s’était vu, à son tour, retiré cet intérim par le conseil d'administration le 02 juin dernier, pour fautes graves dans l’exercice de ses fonctions.

Jephté Kitsita