Présidence CENI : Des forces sociales recommandent à l'Assemblée nationale d'entériner le PV déposé par les 6 confessions religieuses

Mardi 10 août 2021 - 13:59
Image
7sur7

À l'issue d'une matinée de réflexion sur la problématique du choix des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) organisée ce mardi 10 août 2021 à Kinshasa, 60 forces sociales de la RDC ont appelé l'Assemblée nationale à prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des membres des confessions religieuses en procédant à l'entérinement du procès-verbal (PV) portant désignation de leur candidat président de la centrale électorale.

Dans une déclaration lue par Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), ces structures de la société civile ont motivé leur position par le fait qu'il est nécessaire que la chambre basse du Parlement mette les bouchées doubles pour la tenue des échéances électorales dans les délais prescrits par la Constitution. 

Par ailleurs, ces forces vives du pays ont exhorté les confessions religieuses au dépassement de soi et de mettre au premier plan les intérêts de la Nation. 

Elles ont décrié « la résurgence de la haine tribale dans le processus de désignation de certains délégués à la CENI ainsi que le non-respect par les confessions religieuses des principes, des critères et règles préétablis dans la charte qui les régit »

Face à ce blocage marqué notamment par la méfiance des parties prenantes, qui pourrait plonger le pays dans le glissement, ces forces sociales ont recommandé aux forces politiques de mutualiser leurs efforts en accélérant le processus de désignation de leurs membres pour ne pas porter ce fardeau. 

Au cas où il n'y aura aucune avancée, elles ont invité les autres forces vives à se tenir prêtes dans le but d'assumer leur responsabilité historique. 

Les structures de la société civile signataires de cette déclaration sont composées des syndicalistes, enseignants, les ONG des droits des femmes et des jeunes, les mouvements sociaux d'engagement et promotion des droits civiques. 

Parmi elles, il y a la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), le Réseau des réformes des secteurs de sécurité et justice, le Centre pour la gouvernance, les Forces des leaders engagés du Congo, la Justice en danger et la Ligue pour la défense. 

Merveil Molo