
Le député national Simon Mulamba Mputu déplore « l'insouciance du gouvernement de la République Démocratique du Congo qui ne se préoccupe pas de la situation de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï », dans la province du Kasaï.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 10 août 2021, cet élu du territoire de Tshikapa annonce que le gouvernement sera « sévèrement jugé par les députés nationaux quant à cette situation, prise avec légèreté »
« Nous demandons au gouvernement que nous allons juger sévèrement pour l'insouciance de ses ministres qui ne se préoccupent pas de ce drame, de déclarer la province du Kasaï, une province sinistrée et de prendre toutes les mesures possibles pour assister cette province », a déclaré Le député Simon Mulamba Mputu.
Dans la foulée, cet élu annonce que le ministre des affaires étrangères sera interpellé à l'Assemblée nationale pour qu'il soit poussé à demander des explications par la voie diplomatique à l'ambassadeur de la RDC affecté en Angola et à celui de l'Angola accrédité en RDC de fournir des explications précises devant la représentation nationale.
« Nous avons appris que cette eau serait intoxiquée à la suite des produits toxiques qui ont été versés sur la rivière Tshikapa qui tire ses sources en Angola », a-t-il renchéri.
Il a également exhorté la population de s'abstenir à consommer les eaux de ces deux rivières et des poissons qui s'y trouvent en attendant les enquêtes des experts.
Il sied de rappeler que depuis plus d'une semaine maintenant les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï sont polluée. Les poissons qui s'y trouvent meurent chaque jour. Jusqu'à ce jour, la cause de la pollution de ces rivières n'est pas connue.
La rivière Tshikapa tire sa source en République d'Angola et se jette dans la rivière Kasaï, qui à son tour, se jette dans le fleuve Congo.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa