48 heures après la 5ème prolongation de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, le gouvernement pense déjà à une 6ème prolongation.
C'est ce qui ressort de la 14ème réunion du conseil des ministres présidée le 6 août 2021 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire le compte rendu fait par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, tout est parti d’un débat ouvert par le chef de l’Etat sur l’évaluation des opérations militaires menées dans le cadre de cet état de siège proclamé depuis début mai dernier.
« Au terme d’un échange fourni, l’option dégagée va dans le sens d’envisager une 6ème prorogation de l’état de siège afin de permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo d’intensifier les opérations dans les deux provinces sous état de siège », renseigne le compte-rendu.
Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a, de son côté, informé du début de l’évaluation des opérations militaires liées à cet état de siège devant la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale.
Gilbert Kabanda Kurhenga a présenté le bilan de l’évolution récente des opérations sur terrain marquées par de nouvelles redditions.
Précisons que cette évaluation était l’une des exigences des élus de l’est de la République démocratique du Congo avant toute prochaine prorogation.
Moise Dianyishayi