Tshikapa : Lancement de la construction d'un bâtiment de plus de 80.000$ pour la résolution des conflits coutumiers

Lundi 2 août 2021 - 22:56
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï, Hubert Ngulandjoko, a procédé ce lundi 02 août 2021, à la pose de la première pierre pour la construction d'un bâtiment qui abritera un cadre d'échange nécessaire aux discussions sur les bonnes pratiques dans la résolution pacifique des conflits par les autorités traditionnelles.

La cérémonie s'est déroulée sur le lieu où sera construit ledit bâtiment à Kamalenga dans la commune de Kanzala, en ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Ce projet qui va s'étendre sur une durée de 4 mois est financé à hauteur de 84.345 dollars américains par la MONUSCO et les travaux sont exécutés par l'ONG Cenrre d'Appui au Développement de la Femme en Action (CADEFA).

D'après, le gouverneur intérimaire du Kasaï, ce projet est lancé dans le but de contribuer aux efforts du gouvernement provincial de consolidation de la paix, gage du développement de la province.

« Ce projet est l'aboutissement d'un processus fondé sur la collaboration entre la MONUSCO et le gouvernement provincial à travers la plateforme Bupole et qui sera mis en œuvre par l'ONG CADEFA afin de contribuer aux efforts de consolidation de la paix, gage du développement de la province », a déclaré Hubert Ngulandjoko à la presse locale.

Il sied de signaler que ce projet a pour objectif principal de renforcer les mécanismes de prévention des tentions intercommunautaires en vue de la cohabitation pacifique entre les communautés en période poste conflit dans la province du Kasaï et de permettre une sensibilisation à long terme des leaders communautaires sur la loi réglementant le pouvoir coutumier ainsi que le texte régissant le régime foncier ; une sensibilisation des jeunes y compris des ex-miliciens sur la culture de la paix et la cohabitation pacifique et une formation continue des chefs coutumiers sur la prévention et la gestion des conflits intercommunautaires.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa