
Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a échangé ce lundi 02 août 2021 avec le père biologique de l'étudiant Honoré Shamakwete, tué à coup de feu par un policier, accompagné de quelques membres de la famille ainsi que du comité de gestion et de la coordination estudiantine de l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
Les discussions ont tourné autour du programme des obsèques de feu Shamakwete et la suite du procès en flagrance initié sur cette affaire dans lequel deux policiers sont poursuivis.
« Attristé par cet événement douloureux », M. Nzangi a présenté de vive voix les condoléances du gouvernement au père biologique de feu Shamakwete. Il a rassuré de la volonté du gouvernement de faire aboutir ce dossier tout en tenant compte de l'indépendance de la justice.
« Nous présentons au père biologique de l'étudiant Honoré Shamakwete qui vient d'arriver les condoléances du gouvernement et la désolation du chef de l'État par rapport à l'incident que l'on déplore tous », a déclaré le ministre de l'ESU avant de rassurer la famille de la victime et aux étudiants de l'attention particulière du chef de l'État sur ce dossier.
S'exprimant au nom de la famille de l'étudiant Shamakwete, Maurice Miema a remercié M. Nzangi pour son attachement à la famille. Il a plaidé pour que le procès se déroule avec célérité afin de permettre à la famille d'enterrer son fils avec dignité.
« Nous sommes venus rencontrer le ministre de l'ESU. Nous voulons lui dire merci parce qu'il a accepté de recevoir la famille et nous avons échangé. Il était question que nous puissions passer en revue ce qui devait être fait autour d'abord du deuil qui doit être organisé de commun accord avec toutes les parties concernées. Nous sommes tous affectés par cet événement douloureux. En deuxième lieu, il était question que nous puissions voir jusqu'où se trouve le procès qui a été initié par rapport à cet événement. Nous souhaitions que le procès se déroule avec célérité de sorte qu'on puisse nous permettre de procéder à l'enterrement digne de notre fils », a-t-il fait savoir.
Il a affirmé que le verdict de la justice pourra apporter l'apaisement à la famille et à la communauté estudiantine de l'UNIKIN.
« Nous sommes dans un état de droit. Nous voulons voir vraiment la justice s'appliquer dans toute sa rigueur par rapport à ce dossier. Je crois que cela va apporter de l'apaisement aussi bien à la famille qu'à la communauté estudiantine dans laquelle évoluait l'étudiant », a souligné M. Miema.
Après cette réunion, le père biologique de l'illustre disparu a eu une conversation privée notamment avec le ministre de l'ESU au cours de laquelle, il a exprimé sa gratitude à M. Nzangi pour « son humanisme ».
Prévues pour le samedi dernier, les obsèques de feu Shamakwete ont été reportées pour la semaine en cours. Entre-temps, les activités académiques ont repris à l'UNIKIN.
Merveil Molo