
Lors de la conférence de presse tenue ce lundi 02 août 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l'abbé Donatien Nshole a évoqué les raisons pour lesquelles l'Église catholique et l'Église du Christ au Congo (ECC) se sont prononcées contre la candidature de Denis Kadima.
D'après le secrétaire général de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), il y a des témoignages des personnes qui ont dit avoir subi des pressions pour voter en faveur de cette candidature.
"Les raisons qui ont fait que la CENCO et l'ECC disent non au candidat x, il y a les témoignages, on ne dit pas des allégations, pas des personnes qui ont entendu quelqu'un dire mais plutôt des personnes concernées elles-mêmes qui ont dit qu'elles subissaient des pressions de certaines autorités ou personnalités les enjoignant de voter pour un candidat", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Sur base de ces témoignages, le révérend Erick l'a dit, tous ont signé la lettre dénonçant les intimidations et les menaces, parce que ce sont les menaces qui affectent l'indépendance de la CENI. Il y en a aussi qui ont témoigné dans une plénière qu'ils ont été approchés par x personne citée pour voter ce candidat moyennant une somme colossale. On n'a pas entendu ça dans une rue mais dans une plénière et c'est noté dans un rapport. Donc, au regard des critères que nous nous sommes fixés nous-mêmes, comme a dit le révérend Erick, ce n'est pas à cause de l'expertise des confessions religieuses qu'on leur a donné ce travail, mais surtout à cause de leur moralité".
Pour rappel, les confessions religieuses n'ont pas parvenu à un consensus au terme de leurs discussions. Sans l'ECC et l'église catholique, les 6 autres confessions religieuses ont déposé, vendredi dernier à l'Assemblée nationale, leur procès-verbal de désignation de leur délégué à la présidence de la centrale électorale.
Prince Mayiro