Kinshasa : Yves Bunkulu lance le « Sommet National des Jeunes Leaders des organisations de la société civile »

Lundi 2 août 2021 - 18:25
Image
7sur7

Le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale a donné le go, ce lundi 02 août 2021 à Kinshasa, de la première édition du « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile », organisée par la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC). 

Dans son mot d'ouverture, Yves Bunkulu Zola a « salué l'initiative de l'ONG LYREC, plateforme des organisations des jeunes de la société civile congolaise, pour permettre aux leaders jeunes de toutes les provinces du pays de repenser leur rôle dans la consolidation de la démocratie, de la cohésion nationale ainsi que la paix durable en RDC ». 

Il dit espérer que ces travaux aboutiront à des recommandations concrètes pouvant booster la gouvernance du pays. 

« Je formule à mon tour le vœu ardent de voir cette première édition aboutir à des pertinentes résolutions qui pourront orienter la dynamique citoyenne non seulement sur les revendications légitimes ayant trait au changement social mais aussi et surtout sur les mécanismes adaptés de participation des citoyens au succès de l'action gouvernementale », a-t-il déclaré tout en réitérant la vision du chef de l'État d'œuvrer pour l'épanouissement de la 
jeunesse congolaise à travers l'application tant soit peu de la résolution 2250. 

Pour sa part, le représentant pays de la LYREC a appelé les participants à la responsabilité pour produire des réflexions de haute facture visant la refondation du contrôle citoyen subsidiaire au contrôle parlementaire en vue de pousser les autorités du pays vers la gouvernance publique centrée sur l'intérêt supérieur de la Nation.

« Le contrôle citoyen étant ainsi anesthésié, la corruption et le détournement des deniers publics, y compris ceux de l'aide publique au développement, deviennent les pratiques répétées que même le vent nouveau de la justice qui souffle sur le Congo, peine encore à réprimer et à dissuader », a fait savoir Justus Tshikona. 

Il a souligné que plusieurs sujets liés aux enjeux de l'heure feront l'objet des pourparlers notamment les questions sur la démocratie et le processus électoral ; la paix ainsi que la cohésion nationale. 

À en croire J. Tshikona, le défi majeur reste la concrétisation de leur plaidoyer pour la création de l'ONU-Jeunes en tant qu'agence des Nations-Unies pour soutenir les les efforts des États dans la participation des jeunes à la consolidation de la paix durable. 

« Nous espérant que le chef de l'État, Félix Tshisekedi, président en exercice de l'Union Africaine (UA), dont le panel d'experts est déjà saisi par note de plaidoyer, acceptera de s'impliquer personnellement pour nous appuyer dans cette démarche que nous pensons voir enregistrée dans les actifs du mandat de la RDC à la tête de l'UA », a indiqué le représentant pays de la LYREC. 

Par ailleurs, le lancement de ces assises a été marqué par le vernissage par le ministre Y. Bunkulu du vade-mecum du contrôle citoyen élaboré par la LYREC qui est un document devant « servir de guide pratique et d'orientation pour des réflexions et des actions à mener dans la recherche de l'amélioration du contrôle citoyen pour la bonne gouvernance ». 

Financée par l'ambassade de Suède en RDC et appuyée « techniquement » par l'ONG internationale Diakonia, la première édition du « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile » est placée sous le thème : « Jeunes, démocratie, cohésion nationale et paix durable en RDC ». Elle va se clôturer ce mercredi. 

Plusieurs jeunes membres des organisations et plateformes de la société civile venus de diverses contrées de la République y participent. 

Merveil Molo