Nord-Kivu : Une élève de 16 ans tuée par un militaire à Masisi

Samedi 31 juillet 2021 - 08:48
Image
Photo 7SUR7.CD

Une élève répondant au nom de Tumsifu Hangi, âgée de 16 ans a été tuée par une balle, tirée par un élément des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au cours d'une altercation qui a éclaté la journée du vendredi 30 juillet 2021 à Luashi, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

D'après Georges Bingi, témoin de l'événement contacté par 7SUR7.CD, tout est parti d'une altercation entre les forces de sécurité et des transporteurs autour du paiement « d'une taxe à une barrière érigée illégalement » dans la contrée.

« Il y a une moto qui passait et qui a été sommée de payer 1.000 FC (0,5 dollars US) aux militaires sur cette barrière. Alors, le motard n'a pas payé et a voulu prendre fuite et c'est là qu'un militaire a voulu attaquer la moto, ensuite il y a eu aussi un bus qui est arrivé et a voulu traverser la barrière sans payer et c'est là qu'un militaire a ouvert le feu et comme c'était pendant les heures de sortie pour les élèves, une balle a atteint une élève de la 3e année qui s'appelle Tumsifu Hangi, âgée de 16 ans et qui est morte sur place », témoigne Georges Bingi.

Le service de communication de l'administrateur militaire du territoire de Masisi contacté par 7SUR7.CD, confirme les faits et renseigne que le militaire a été arrêté et un procès en flagrance est organisé ce samedi pour qu'il réponde de son acte.

Notre source souligne par ailleurs, que l'administrateur militaire de Masisi, le colonel Tshinabu Kenge Christophe condamne « fermement cet acte criminel, mais qui ne freinera pas son action de pacification de Masisi qu'il a déjà entamée »

« L'autorité condamne fermement cet acte qui a pour nature de saboter son action pourtant le processus de pacification de Masisi est déjà lancé, la bonne relation entre les militaires et la population est déjà restaurée, mais certains éléments égarés font des dérapages. Sur ce, le militaire auteur de cet acte est déjà aux arrêts et sera jugé en flagrance ce samedi », renseigne le service de communication de l'administrateur du territoire.

Depuis la mise en place de l'état de siège au Nord-Kivu, plusieurs avancées dans le cadre du rétablissement de la paix sont enregistrées à Masisi où plus de 400 rebelles sont déjà sortis de la brousse par l'administrateur militaire dudit territoire.

Alphonse Muderwa