
L'inspection Générale des Finances (IGF) a transmis, le jeudi 29 juillet 2021, à la ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M'Kembe, les conclusions du contrôle qu'elle a effectué auprès de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD, ce service attaché à la présidence de la République note des actes de mégestion et de détournements à charge du président du Conseil d'administration, du directeur général, ainsi que des directeurs provinciaux du Haut-Katanga et de Lualaba.
Par conséquent, l'IGF sollicite auprès de la ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale des mesures conservatoires pour mettre fin à la prédation dont est victime l'INPP.
"Vu la gravité de la mégestion et des détournements constatés à charge du président du Conseil d'administration, du directeur général ainsi que des directeurs provinciaux du Haut-Katanga et de Lualaba, je sollicite de votre autorité des mesures conservatoires afin de stopper la prédation dont est victime cet établissement public", lit-on dans ce communiqué signé par Jules Alingete Key, inspecteur général chef de service de l'IGF.
Il sied de signaler que la mission de contrôle de l'IGF a été effectué sur la période allant de janvier 2019 à décembre 2020 suivant l'ordre de mission signé le 25 février 2021.
Prince Mayiro