
Réagissant aux propos de Mgr Marcel Utembi sur la “corruption” des chefs des confessions religieuses par le pouvoir en place, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 30 juillet 2021, rejeté ces accusations en précisant notamment que Félix Tshisekedi est l'ennemi numéro 1 de la corruption.
« Je rejette tout en bloc, qu'on nous demande nous qui avons lutté avec lui ensemble jusqu'à son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi est l'ennemi numéro 1 de la corruption. Qu'ils aient chercher leur corrupteur à un autre niveau », a déclaré Augustin Kabuya.
À en croire le secrétaire général de l'UDPS, la première mission du chef de l'État est de combattre la corruption.
« C'est lui qui a déclaré, c'est lui qui connaît la source de la corruption. Vous connaissez bien la première mission du chef de l'État son excellence Félix Tshisekedi, c'est la lutte contre la corruption. Si le chef de l'État était dans cette voie-là, il allait avoir toutes les provinces avec les gouverneurs et les sénateurs. Et le chef sait comment ces choses-là se déroulaient dans notre pays et il était très déterminé à lutter contre la corruption. Présenter les choses de cette manière-là, c'est chercher à faire croire à l'opinion qui est Félix Tshisekedi, puisque quand on parle du régime on voit le numéro un de ce régime », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que dans sa lettre aux chefs religieux, le président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, a dénoncé la tentative de corruption orchestrée par le pouvoir en place pour faire élire son candidat à la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Roberto Tshahe