"Fraudes et vols de carburants" : Les dirigeants de TRANSCO suspendus à titre préventif

Vendredi 30 juillet 2021 - 15:01
Image
u

Le ministre des Transports, Voix de communication et Désenclavement Chérubin Okende, a suspendu le directeur général de la société TRANSCO, Andrew-John Bongi Blackson, tout son comité gestion et tous les membres du Conseil d'administration de cet établissement public.

C'est ce que renseigne son arrêté ministériel signé ce vendredi 30 juillet 2021, dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD.

"Sont suspendus de leurs fonctions, les membres du Conseil d'administration et de la direction générale de l'établissement public TRANSCO. Une commission d'enquête est chargée de mener des investigations sur les faits mis à charge du conseil d'administration et de la direction générale de TRANSCO", affirme l'arrêté.

A l'en croire, cette commission d'enquête est constituée d'un délégué du cabinet du président de la République, d'un délégué de la Primature, de trois représentants du ministère desTransports, d'un représentant du ministère de l'Emploi, d'un représentant de la cellule de changement des mentalités et d'un représentant de l'ACAJ.

Selon l'arrêté, cette suspension est consécutive à l'audit de gestion diligenté par les experts du Conseil supérieur du Portefeuille, en exécution de l'ordre de mission du 13 mai dernier.

Cet audit a constaté des cas avérés de fraude, de vols de carburant, ainsi la complaisance au regard des dossiers disciplinaires et autres cas litigieux relevés au Conseil d'administration.

En prenant cette décision, précise l'arrêté, Chérubin Okende se référe aux instructions du président Félix-Antoine Tshisekedi du 18 juin 2021, relatives à la mise hors d'état de nuire des mandataires de l'Etat auteurs ou présumés auteurs de la mauvaise gouvernance.

Rappelons que cette décision de Chérubin Okende est intervenue après 5 jours d'arrêt de travail observé par les agents de TRANSCO qui revendiquent 5 mois d'arriérés de salaire.

Orly-Darel Ngiambukulu