L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) met à la disposition de la République démocratique du Congo et du Cameroun 4,2 millions d'euros pour contribuer à créer un environnement favorable et inclusif pour la recherche et l’innovation dans ces deux pays du bassin du Congo afin d'y favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté.
La vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a été mise au courant de ce projet le mardi 13 juillet 2021, au cours d'une audience qu'elle a accordée à Néfertiti Tshibanda, déléguée générale de la RDC à la Francophonie.
"Effectivement, je viens d'échanger avec madame la vice-premier ministre, ministre de l'environnement et de développement durable sur un projet qui est financé par l'OIF à travers l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), qui est un projet de développement des initiatives pour développer des technologies au service du développement durable et à la lutte contre la pauvreté", a déclaré à la presse Néfertiti Tshibanda.
Et d'ajouter : "L'Institut de la francophonie pour le développement durable a un financement de 4,2 millions d'euros qui a été mis à la disposition de la RDC et du Cameroun pour développer des innovations dans le domaine de développement durable. Donc, nous allons soutenir la création des incubateurs, soutenir des initiatives dans la sensibilisation et d'accompagner la presse pour mieux informer la population sur la conservation de la nature. Et donc, nous avons échangé sur la mise en oeuvre de ce projet".
Faisant un lien entre l'OIF et l'environnement, Néfertiti Tshibanda a fait savoir que cette organisation internationale facilite la coopération entre ses Etats membres dans plusieurs domaines dont l'environnement.
Selon l'institut de la francophonie pour le développement durable, qui est un organe subsidiaire de l'OIF, les solutions durables capables de préserver l’environnement ne sont pas suffisamment développées ni utilisées en RDC et au Cameroun par les acteurs clés du changement, faute d’investissement suffisant dans la recherche et l'innovation.
C'est pour remédier à ces insuffisances qui datent de plusieurs années que ce fonds a été mis à la disposition de ces deux pays.
Bienfait Luganywa